Nous avons décidé de passer plus de temps que d’habitude à un même endroit pour 2 raisons :
- La fatigue d’être en vadrouille tout le temps
- La possibilité pour Adrien de faire du parapente (enfin)
Quand nous sommes arrivés dans la ville de Salt Lake City, la pandémie avait bien avancé aux États-Unis. Par conséquent, tout ce qui fait d’une ville une attraction était fermé ou nous ne pouvions pas rester dehors suffisamment longtemps pour vraiment en profiter.
Mais finalement nous avons pu faire encore pas mal de choses.
Premièrement la visite du fameux lac salé. Il s’appelle même officiellement « Great Salt Lake ». C’est dire que nous n’avons pas pu faire le tour, il fait 4 400 km2 de superficie.
Nous avons quand même voulu aller en ville et particulièrement voir le quartier mormon de Salt Lake City. Pour le petit mémo historique : en 1847, 148 mormons arrivés dans la ville à la suite du lynchage de leur prophète J. Smith. 3 ans plus tard, le chef mormon B. Young devient gouverneur de l’État. Les mormons modèlent donc la ville autour de Temple Square. Un quartier central de la ville, le quartier mormon. Les mormons représentent 45 % des habitants de la ville.
Voilà quelques photos de ce quartier et du temple :
Adrien a enfin pu aller voler et se faire plaisir sur un site assez atypique. Le site s’appelle « Point of the mountain« , probablement parce-que c’est le bout de la montagne. On a côté sud, à côté d’une carrière, un grand champ en pente qui remonte sur le bout de montagne, et côté nord un plateau servant de décollage avec une toute petite falaise en dessous (~20-30m) et derrière la montagne. On peut utiliser le vent pour rester en l’air, voir monter assez haut.
En arrivant le premier jour, le vent semblait trop faible pour décoller du plateau, donc Adrien décide de grimper en haut de la montagne derrière le plateau. Il y a moins de 100m de dénivelé, mais ça monte super raide, plus de 45% ! Sur les 20 derniers mètres il a même une corde pour se hisser tellement c’est pentu.
Une fois arrivé (non sans mal) au sommet, c’est trop fort pour décoller d’ici… Youpi, youpi ! Heureusement que la vue est sympa! Redescente en glissade semi-contrôlée pour rejoindre le décollage

Adrien a quand même pu voler 3 fois sur ce site, et une fois du côté sud.
Enfin, voulant profiter des quelques derniers jours de beau temps avant de rentrer en France et ne pouvant pas profiter réellement de la ville quoi de mieux que d’aller se balader ?
Salt Lake City est une ville entourée du désert ou de montagnes, c’est donc tout naturellement et très facilement que nous avons trouvé une balade pas loin de là. Nous sommes mi-avril, il fait plutôt bon alors nous partons légèrement équipés. Sauf que voilà, en arrivant au début de la balade à moins d’une heure de route : il y a un mètre de neige ! mais bon on est des warriors alors c’est parti !
À propos de notre retour en France, nous avons pris la décision à Las Vegas. La situation se dégradait de plus en plus aux États-Unis, le nombre d’achats d’armes est en hausse historique plus qu’après le 11 septembre et les plus gros attentats dans les écoles. De plus en plus d’endroits touristiques fermaient, il devenait difficile de profiter de notre voyage. Et l’élément clé de notre choix de rentrer c’est que le Canada ne semblait pas être près de rouvrir ses frontières avec les États-Unis et donc on allait quoiqu’il arrive perdre notre vol pour aller depuis les États-Unis vers le Canada. Donc si on ne peut aller nulle part, rien faire, autant être en France un peu plus en sécurité ou la vie nous coûtera moins cher.
Évidemment le retour ne s’est pas passé de manière fluide et agréable, mais tout ça, ce sera pour une prochaine aventure et pour un prochain article !













