Flixbus recommande d’arriver 15 minutes en avance, en quittant le Hilton avec un trajet de métro de 40 min pour un bus dans 1 h, sans compter les déplacements pédestres on est un peu pressé pour tout vous dire.

Direction la gare, espérer que rien ne retarde le métro, faire un peu de marche rapide jusqu’à l’arrêt de bus et attendre 30 minutes, car le bus est en retard…

Flore devient un peu grincheuse, car il est 13 h et elle n’a pas encore mangé de la journée et à l’horizon ne se trouve qu’un Starbucks. C’est donc sans vraiment d’espoir qu’elle y va pour trouver de quoi les nourrir. Et là tadaaaa les produits proposés ne sont pas du tout les mêmes qu’en France et il y a donc de quoi faire tout un pique-nique et avec du vrai saucisson !

Finalement le bus arrive, tout va bien, il y a du wifi. On repère un potentiel Airbnb. On demande des infos complémentaires sur le système de transport en commun pour rejoindre le logement, car on n’a pas de voiture. Pas de réponse. Great.

Finalement on réserve quand même et commandons directement un Uber, car pas de bus pour y aller. Et là arrive la voiture la plus étasunienne qu’il existe. Un pickup. Mais pas n’importe quel pickup. Un ÉNORME pickup. C’est trop chouette.

On arrive tranquillement au Airbnb qui est dans une partie rurale de Richmond avec en notre possession un code pour une serrure électronique… évidemment le code ne fonctionne pas. Mais le wifi oui alors tout se résout rapidement et Tony, notre hôte, nous accueil.

Pour ce premier soir, on n’a rien à manger et il n’y a rien de disponible à proximité. On décide donc d’aller faire des courses au Target le plus proches soit à 25 minutes de marche. Le lendemain Tony nous en reparlera, car apparemment c’était un truc incroyable qu’on y soit allé à pied. Et oui le cliché que beaucoup d’étasuniens font tout en voiture est vrai.

Pour les deux jours suivants, Adrien travail sur place et Flore s’attèle aux articles. La maison où nous sommes est bien remplie. Tony, l’hôte, deux jeunes hommes qui semblent être les fils de la nouvelle compagne/voisine de Tony, et deux autres locataires : dont Chris.

Chris. On a cherché comment vous le décrire et bien on n’a pas trouvé. À la fois envahissant, drôle, autocentré, moqueur, en recherche d’affection et avec une étrange relation avec Tony. Ce dernier avait de sérieux changements d’humeur assez inattendus. Il y avait donc une drôle d’ambiance dans cette maison. Pour illustrer le tout par un seul exemple, on passe directement à notre dernière journée sur place.

C’est le jour de notre départ, mais Tony accepte qu’on laisse nos sacs sur place, car notre bus pour Atlanta est à 22 h 50. Avant de quitter la maison pour passer notre journée en ville, on entend des éclats de voix dans la cuisine. Puis Chris débarque dans notre chambre. Tony l’expulse de la maison et menace d’appeler la police s’il ne part pas. Alors que peu de jours avant Tony avait proposé à Chris d’emménager dans une dépendance. Chris avait refusé, car cette dernière était franchement insalubre et le prix scandaleusement élevé. (Tout ça d’après Chris). Chris part puis reviens nous voir. Entre temps Tony nous apprend qu’il va changer le code de la serrure pour que Chris ne rentre plus. En revenant, Chris nous dit que Tony aurait essayé de jeter ses affaires dehors donc c’est lui qui a appelé la police… Bien que tout ça soit des commérages bien croustillants, on n’a franchement pas envie de se coltiner la police et on reste bien dans la cuisine le temps de finir de se préparer et que la police passe.

Quand on est enfin prêts à sortir pour la journée, la police est repartie et on n’en sait pas plus. Mais le soir à notre retour tout ce petit monde était en train de regarder un film ensemble confortablement installé dans le salon…

Bref.

Pendant cette journée d’exploration à Richmond, nous avons principalement visité le grand parc de Maymont. Un joli parc de 40 hectares, avec un musée, une exposition de vieille calèche, des animaux en liberté, on a pu voir un groupe de biche galopant, un jardin japonais., une ferme pédagogique, etc.

Dans ce parc il aussi beaucoup de canards, oies et autres gallinacés. En voilà un exemple :

Richmond est une ancienne capitale de la Confédération sudiste entre 1861 et 1865. Une ville qui jusqu’à la fin de la guerre s’est beaucoup enrichie et ça se ressent dans l’architecture de certains quartiers de la ville. Des maisons à 2 étages avec balcons et porche. La ville semble plutôt fière de son passé, car malgré une majorité de la population étant descendant d’esclave, toute une avenue de la ville est ornée de statue de généraux et participants confédérés ayant agi pendant la guerre de Sécession.

Puis nous avons continué notre recherche de carte sim et forfait à un tarif « raisonnable ». Et bien on utilise toujours le wifi gratuit !

Il est maintenant 22 h 30, nous avons récupéré nos sacs, fait nos sandwichs et attendons le bus pour aller à Atlanta.

Un trajet de 10 h…

Mais ça, c’est pour une prochaine aventure et un futur article.

Vous pouvez également aimer :