Adrien n’est pas du matin, mais quand le jeu en vaut la chandelle (faire du parapente par exemple) il est au garde à vous à l’heure voulue. Alors quand le réveil a sonné à 4 h 15 pour finir de se préparer et partir pour aller prendre le métro pendant 1 h direction le flixbus, il était frais comme un gardon (ou pas).

Nous voilà installés aussi bien qu’on peut dans un bus et prêts à finir notre nuit pendant les 4 h de trajet direction Washington DC.

Après quelques ronflements, regards en coin des voisins et filets de bave plus tard, nous voilà avec 30 min d’avance dans la capitale des États unis ou du monde comme diraient certains Étatsuniens…

Toujours fidèles à notre application pour déposer les bagages à la journée, on n’est débarrassés de ceux-ci et filons direction le Mall.

Un mall habituellement c’est un lieu où on se regroupe sans aucun but de réflexion ou d’organisation pour faire intelligemment évoluer la société. On y va tout en étant soumis et/ou cherchant à maintenir un système de consommation et de reproduction des inégalités sociales et raciales. Un centre commercial en fait. Et bien là c’est pareil parce que dans le Mall (qui est un parc) à Washington il y a la Maison Blanche et Capitole des États-Unis. Et une quantité non négligeable de mémoriaux et autres édifices.

Mais comme fu énoncée la prophétie peu de temps après la création de la République galactique et selon l’interprétation de Maitre Yoda « Rétablir l’équilibre dans la Force il faudra ».

C’est ainsi que ce trouve aussi dans le Mall, plusieurs musées de la Smithsonian Institution. Une institution de recherche scientifique, possédant entre autres 19 musées, 21 bibliothèques et 9 centres de recherche. Tout en accès gratuit.

Nous en avons donc profité pour aller au Musée National Air and Space. C’est le musée possédant la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux du monde. Et en vrai on pensait aussi que c’était le musée dans lequel Sam Witwicky et l’agent Seymour Simmons allaient réveiller un Autobots pour se rendre compte qu’en fait c’était un Décépticons (qui heureusement s’était rallié à la mission de Autobots). Si tu es un vrai, tu connais le film. Mais bon en fait cette scène se passe au Centre Steven F. Udvar-Hazy à 1 h 30 de route de Washington. Ça sera pour une prochaine fois.

À une des extrémité du Mall se trouve le mémorial de Lincoln et les marches où Martin Luther King a énoncé son célèbre discours I have a dream. Nous prenons le temps de nous reposer un peu à cet endroit et observons deux personnes s’agiter avec une drôle de machine. On décide de les aborder et ce sont des photographes plasticiens. Les Nivaux. Leur machine c’est un scanner qu’ils utilisent pour photographier le sol d’endroit mythique. Puis ils impriment leur prise en taille réelle et la mettent à disposition pour que les gens puis être sur les lieux de l’histoire. Ils l’ont déjà fait avec l’Abbey Road des Beatles. Voilà leur site internet   https://www.lesnivaux.com/oeuvres

La journée a été bien remplie et nous nous dirigeons tranquillement vers Alexandria à la périphérie de la ville pour retrouver paisiblement notre airbnb… Mais ça ne s’est pas du tout passé comme ça. Déjà il faut acheter une carte de transport beaucoup trop cher pour faire un trajet de métro. On est censés pouvoir rentrer dans le logement avec une clef stockée à proximité. Sauf qu’il n’y avait pas de clef. Après avoir sonné et frappé à la porte pendant 10 min, finalement un autre locataire nous ouvre. Puis sur place toujours pas de clefs, heureusement l’autre locataire nous prête la sienne pour qu’on puisse sortir manger. (D’ailleurs on a mangé ce soir-là un excellent chili !) et pour emballer le tout : pas de wifi.

On pourrait nous accuser d’être de ces millenials qui ne vivent qu’à travers internet et ne peuvent pas s’en passer. Que nenni, nous c’est juste qu’on n’avait toujours rien prévu pour le lendemain. Ni moyen de transport ni lieu où aller. Alors on se serait bien trouvé arrangé si on avait eu internet. (Nous n’avons pas de carte sim étasunienne et donc de forfait internet).

Donc avec une grande fatigue et une sortie d’appartement à 11 h, le réveil est programmé pour 10 h et si Dieu le veut tout se passera bien.

Ce n’est donc que très peu chagriné et préoccupé par notre situation (faux) que nous avons entamé ce deuxième jour à Washington avec l’objectif unique de trouver de l’internet et où dormir accessoirement.

C’est armés de nos 5 sacs et de têtes de dépités que nous nous retrouvons assis au café de l’hôtel du coin. Un petit boui-boui qui ne paye pas de mine : un hôtel Hilton. On se fondait dans le décor.

Finalement après moult recherches nous décidons d’aller à Richmond, Virginie. Le bus est dans 1 h et nous avons 40 min de trajet. Il faut filer, on verra plus tard et sur place pour le logement…

Mais ça, c’est pour une prochaine aventure et un futur article.

Vous pouvez également aimer :