Nous revoilà pour les deux derniers jours à New York.

Pour le troisième jour, il ne fait franchement pas beau, Adrien décide donc de rester travailler au Airbnb. Flore s’accorde la matinée à rester au chaud mais d’aller affronter la pluie l’après-midi.

C’est donc bien emmitouflé qu’elle monte au nord de Manhattan dans le quartier de Harlem pour une visite guidée à pied. Bien que les conditions ne soient franchement pas idéales, le tour vaut le coup. Lady Altovise (la guide) à de l’énergie à revendre, des connaissances inépuisables sur son quartier et l’histoire des Noirs aux États-Unis. Nous n’avons pas de photos à vous proposer car la pluie et notre appareil photo c’est un peu comme les Balkany et les déclarations fiscales : ça ne se fréquente pas.

Le quartier de Harlem est riche en histoire et en culture : voilà quelques infos aléatoires retenues :

  • Harlem a été fondée par des néerlandais, prenant la place à des peuples nomades déjà présents, puis habité par des très riches anglais, des Italiens et enfin aujourd’hui majoritairement par des Afro-Américains.
  • En plein cœur du quartier il y a un jardin cultivé par les enfants de l’école d’en face et les récoltes sont utilisées pour la cantine scolaire.
  • Pendant la prohibition de l’alcool, Harlem s’est enrichi car la quasi-totalité des speakeasies de tout New York se trouvaient dans le quartier ! C’est aussi comme qu’a été inventé le plat new-yorkais : du poulet frit sur des gaufres. Une association unique pour la fringale de fin de soirée qui aujourd’hui se vend de partout.
  • Les « Harlem Hellfighters ». C’est un régiment d’hommes noirs qui se sont enrôlés dans l’armée américaine lors de la seconde guerre mondiale. L’armée ne voulait pas d’eux alors quand ils sont envoyés en France, ils sont moins nourris, moins bien équipés et moins bien entrainés que leurs collègues blancs. Pour leurs actions sur le terrain, la France leur décerne la croix de guerre (c’est la première fois qu’une telle reconnaissance est remise à des Étatsuniens). Pourtant quand ils rentrent chez eux, le gouvernement leur refuse de défiler à la parade de victoire avec leurs collègues blancs ainsi que de vivre dans les mêmes quartiers. Mourir ensemble oui, mais vivre ensemble non.
  • Lady Altovise a aussi évoquée l’histoire cachée du massacre racial de Tulsa. Cet événement est monstrueux, dissimulé et devrait être plus connu alors on vous laisse commencer à vous renseigner ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meute_raciale_de_Tulsa

Pour récupérer d’une journée de boulot et d’un tour de 2 h sous la pluie on va se mettre au chaud dans la foule de spectateurs d’un match de NBA. Nous voilà tout en haut du Barclays Center, parce qu’on a décidé de prendre de la hauteur par rapport aux billets à 345 $ du peuple d’en bas.

Finalement, victoire 139 à 120 des Brooklyn Nets sur les San Antonio Spurs. En tant que profane du basket nous avons été plus marqués par les membres de la Team Hype. Des sportifs qui sont des breaks dancers, tumblers, and dunkers. Mais plus simplement voilà un tout petit aperçu de ce qu’ils peuvent faire.

Nous voilà au dernier jour sur place et on a encore plein de choses prévues :

Pour commencer direction le quartier de Bushwick dans Brooklyn pour une visite commentée sur le street art. Beaucoup d’œuvres dans une partie du quartier sont commémoratives des décès d’adolescents tués par des policiers. Dans une autre partie, les œuvres ont été produites par le The Bushwick Collective et à l’occasion de la Block party annuelle. En effet toutes les années et avec autorisation de la ville, un collectif d’artiste de rue et d’habitants se réunissent pendant un weekend pour célébrer leur quartier en créant des pièces sur les murs du secteur. Voilà quelques pièces que nous avons pu voir.

Après 2 h 30 de déambulation, nous suivons le conseil du guide et allons manger à Smorgasburg, un marché extérieur qui migre l’hiver tout en haut d’une tour ayant une vue imprenable sur Brooklyn. Se regroupe à cet endroit petits stands de nourriture improbable et marchants de tout ce qui est possible et tout ce qui peut être vendu pour beaucoup plus cher que ce que ça vaut.

Bien que nous venions tout juste finir de manger notre programme s’oriente sur comment optimiser notre itinéraire pour trouver un dessert et un gouter… Le septième péché capital on arrive !

Nous partons donc pour la traversée du Brooklyn Bridge avec vu sur le Manhattan Bridge

Première pause gourmande avec un cupcake et doughnut… sans gluten bien entendu

Petite balade le long de la High Line au coucher du soleil

Puis un petit gouter tardif bien mérité, toujours sans gluten naturellement pour Flore et un salé pour Adrien

Nous passons rapidement près de l’Empire State Building de nuit et de Central Station.

Et enfin retour à Staten Island pour le magasin prix-usine de Columbia pour Adrien et des photos de nuits de la skyline des buildings de Manhattan.

Mais on ne tarde pas trop car avec les transports en commun nous allons arriver au airbnb à 23 h 15 et le lendemain c’est levé à 4 h 20 pour aller prendre le bus, direction Washington D.C. Mais tout ça, c’est une prochaine aventure et un prochain article

Vous pouvez également aimer :