L’aventure au Costa Rica peut enfin commencer. Un an de préparation et nous voilà enfin en terre promise. Oui, sauf qu’on ne peut pas passer sous silence les 31 heures de trajet. Ces heures à elles seules auraient pu nécessiter un an de préparation…

29 Janvier, 4h30, le réveil sonne, ça y est, on y est, c’est parti

5h: Départ de Lons-le-Saunier pour Dijon où nous prenons le bus pour Paris.

6h30: Flore est tellement stressée quelle n’arrive même pas à petit déjeuner les crêpes préparées par son père. Adrien fidèle à lui-même est détendu.

12h30: Dans les galeries du métro parisien il commence à faire faim. On trouve des sandwichs triangles sans gluten (Oui ! A la malbouffe pour tous !). Flore à perdu une boucle d’oreille dans les quelques heures d’aventures et Adrien va toujours bien. Il commence néanmoins à réaliser que quelque chose se passe.

14h30: La machine automatique n’a pas voulu nous enregistrer pour le vol vers New-York. Le guichetier est vraiment sympathique face à notre désarroi. Nos bagages sont « hors normes » et nous devons les emporter vers une zone d’enregistrement différent. Mais non ? Ah bah si… Bon bah c’est parti

Puis nous avons le droit à nos premiers:

– « Videz bien vos poches, les éléments électroniques doivent être sortis des sacs »

– » Non, non, gardez vos chaussures ! »

-« Vous avez vraiment bien vidé vos poches ? Bon retournez-y et videz complètement vos poches… »

-« Monsieur, vous êtes choisi aléatoirement pour un dépistage » (Putain de barbe !)

18h30: Et merde on à pas la place coté hublot !

19h00: Hey ! Chouette ! Ils ont le Seigneur des Anneaux version originale

02h30: Welcome to the the land of the free and the home of the brave ! C’est par ici l’immigration, sortez vos papiers et ne paraissez pas suspect.

3h30: « Oui ici on enlève les chaussures et la ceinture ! Plus vite ! Maintenant allez dans le scanner individuel. Regardez la caméra et levez bien les bras !  » Welcome to The United States of America…

4h30: Première vraie expérience étasunienne: Macdonald ! C’est que Norwegian Airlines ne nourrit pas ses passagers pour un vol de huit heures qui décolle à 18h30. Rentabilité qu’on vous dit !

Je ne sais pas si c’est les huit heures de vol, le stresse de l’immigration étasunienne, la faim ou la fatigue mais Adrien à enfin bien réalisé: ce n’est plus juste le voyage dont on parle depuis cinq ans, celui qui n’est pas pour tout de suite. Le voyage qu’on à fantasmé, préparé, repoussé, craint et espéré. Celui-là même devient bien vrai.

7h00: Bienvenido a Copa Airlines en la dirección de Panama City !

7h30: Ouais, on a la place coté hublot !

9h00: « Il y a-t-il un médecin à bord ? » Ooooh ! Le grand gaillard voisin de Flore perd connaissance ! Bon, Adrien dort je suis sure qu’il ne voit pas d’inconvénient à ce que Flore soit entrain de déshabiller son voisin. La fin justifie les moyens. Après quelques secousses, de l’oxygène, un peu de panique et une serviette fraîche, Monsieur reviens à lui. Plus de peur que de mal.

10h45: Flore dort pas longtemps car ça s’active à coté ! Ah mais oui ! Rebelote le voisin à perdu connaissance… Coppa Airlines votre équipage roxx du poney car la cheffe de bord a géré la situation incroyablement bien, il n’y aura pas de troisième fois.

11h: A taaable ! Simple et efficace.

12h30: Bienvenido a Panama !

12h45: (5h45 heure locale) L’aéroport est bien vide et le soleil se lève sur les avions stationnés. Quel accueil en Amérique Centrale !

17h45: Et merde, on n’a pas la place côté hublot…

18h30: Collation pour les passagers – Coppa Airlines on vous aime !

19h30: Bienvendio a San José, Costa Rica !

20h30: Nos sacs nous attendent au sol au milieu de la zone de récupérations de bagages. C’est pas grave, il fait chaud, shorts, sandales et shirts sont enfilés en moins de temps qu’il me faut pour l’écrire. Notre hôte Couchsurfing nous à dit qu’on pouvait prendre un Uber pour rejoindre son logement… Ah bah non, Uber n’est pas disponible pour la zone aéroportuaire de San José. Direction le bus… Attends quel bus ? Puis depuis où ? Et dans quelle direction ? Et on s’arrête où ? Et on paye comment ? Et oui on à toujours des euros… Pourquoi on est parti avec ? Nous aussi on se pose toujours la question… Direction le bureau de change de la zone d’arrivée de l’aéroport. Ouch le taux de change…

21h00: Merci Google, merci les blogs de voyageurs, merci Adrien. On à trouvé le bus, on est dedans direction San José !

22h30: « Tu crois que c’est là ?  » « On verra bien… », « Holà ? »

23h45: On à bien retrouvé notre hôte à son lieu de travail pour y déposer nos affaires. Sur ses indications nous sommes allé au marché couvert local pour manger. Cuisine locale: riz, haricot rouge et viande. Faudra s’habituer c’est ce menu matin midi et soir !

17h45 (heure locale) : Direction notre chambre, une sieste s’imposte. 31h de voyage plus tard: nous sommes bien arrivé au Costa Rica.

Pura Vida !

Nos têtes de fatigués mais têtes d’heureux

Vous pouvez également aimer :